Réduire ses déchets ménagers : tout savoir sur les déchets alimentaires
De nouvelles obligations à partir du 1er janvier 2024
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Cette obligation fait suite à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, effective depuis 2020.
Pour répondre à la réglementation, les collectivités territoriales sont tenues de proposer des solutions de gestion de proximité (composteurs collectifs et individuels) et/ou de collecte séparée des biodéchets (collecte séparée en porte-à-porte, collecte en point d’apport volontaire, compostage industriel) au sein de leur territoire. Grand Paris Seine Ouest met ainsi à disposition plusieurs solutions de valorisation des biodéchets sur le territoire.
Selon l’ADEME, les biodéchets constituent 1/3 des poubelles d’ordure ménagères en 2023. Valoriser ses biodéchets permet ainsi de réduire sa poubelle de 30% !
Que sont les biodéchets ?
Les biodéchets (déchets organiques) à trier sont les suivants :
- Déchets alimentaires : restes de repas, préparation de repas (épluchures) ou produits périmés non consommés
- Déchets verts : tontes de pelouses, fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles
Quelles solutions pour trier ?
La pratique du compostage a un impact immédiat et notable, puisqu’une partie des déchets est ainsi détournée de l’incinération et est revalorisée en engrais naturel de qualité au niveau local.
Le compost accepte des déchets alimentaires d’origine végétale (fruits et légumes, marc de café, thé…), mais aussi les déchets verts issus du jardinage (tonte de pelouse, taille de haies, feuilles et fleurs…). Il n’est en revanche pas possible de déposer des restes de repas ou des produits d’origine carnée dans les composteurs.
Retrouvez les informations pour réaliser un compost de qualité sur https://www.seineouest.fr/vos-services/vie-quotidienne/dechets/compostage ou dans le “Guide du compostage collectif et individuel” (disponible dans les ressources en bas de la page).
🌱 Composter dans son quartier
Afin de valoriser vos déchets organiques, la Ville et GPSO promeuvent le compostage de quartier, supervisé par des associations locales (Issy en Herbe, Issy en Transition, Les Terriens d’Issy, Un Quotidien Plus Vert et Issy On Sème).
Grâce à notre carte interactive, retrouvez les lieux des composteurs de quartier sur la commune, rejoignez l’association ou créez-en une !
🌱 Composter dans son immeuble
GPSO vous accompagne, sur demande, dans la mise en place d’un projet de compostage collectif en pied d’immeuble.
Pour mettre en place un projet de compostage collectif, appelez le 0 800 10 10 21 (n° vert gratuit de GPSO).
Cliquez ici pour voir la carte des composteurs collectifs en copropriété.
🌱 Composter dans son appartement : le lombricompostage
Le lombricompostage permet de composter chez soi, en appartement grâce à un réceptacle (Modèle City Worms - H74 x L40 x P40), anti-odeur, anti-fuite et anti-insecte.
Le principe du lombricomposteur repose sur la dégradation de vos déchets organiques par des experts : les lombrics (petits vers). Leur transformation permet d’obtenir un compost ainsi qu’un engrais liquide appelé thé de compost. Très riche en nutriments, il est nécessaire de le diluer avant utilisation dans vos plantes.
Vous trouverez le guide du lombricompostage dans les ressources en bas de page.
Pour demander un lombricomposteur gratuitement (et ses lombrics !), inscrivez-vous soit sur le formulaire en ligne de Meudon ou de Boulogne-Billancourt, soit en prenant rendez-vous au 0 800 10 10 21 (n° vert gratuit de GPSO).
Les retraits se font aux jours et horaires d’ouverture de la Maison de la nature et de l’arbre (14 ruelles des Ménagères, 92 190 Meudon) ou de la Maison de la Planète (72 allée du Forum, 92000 Boulogne-Billancourt).
🌱 Composter dans son jardin
Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition sur demande un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile.
Les composteurs, modèle « Thermo King » NF Environnement en plastique recyclé (L/P 74 cm – H 78 cm) d’un volume de 400 litres sont livrés avec un kit complet comprenant aérateur et bio-seau.
Pour demander un composteur de jardin, appelez le 0 800 10 10 21 (n° vert gratuit de GPSO).
Plus d'information ici : https://www.seineouest.fr/vos-services/vie-quotidienne/dechets/compostage
La collecte des déchets alimentaires
Depuis le début de l’année 2023 et jusqu’en 2025, Grand Paris Seine Ouest déploie progressivement la collecte des déchets alimentaires https://www.seineouest.fr/vos-services/vie-quotidienne/dechets/alimentaires en pied d’immeuble sur l’ensemble du territoire (nouveau bac poubelle marron).
Deux secteurs sont déjà concernés par cette nouvelle collecte : Corentin Celton-Les Varennes et le Quartier Centre-Ville. Le quartier des Hauts d’Issy rejoindra la collecte en novembre 2024, et le reste de la ville en 2025.
Voici les différences en termes d’apport de biodéchets entre composteurs et collecte séparée :
- Les composteurs acceptent des déchets alimentaires d’origine végétale (fruits et légumes, marc de café, thé…), mais aussi les déchets verts issus du jardinage (tonte de pelouse, taille de haies, feuilles et fleurs…).
- La collecte séparée accepte les déchets alimentaires végétaux, mais aussi les déchets alimentaires d’origine animale (découpes de viande, restes de viande et de poisson, coquillages, produits laitiers…) qui ne peuvent pas être compostés.
Il est donc encouragé de pratiquer le compostage pour réduire sa quantité de déchets, tout en triant les déchets carnés pour participer à la collecte des déchets alimentaires. Les deux procédés sont complémentaires. Le principe de la collecte des déchets alimentaires a l’avantage de pouvoir récupérer l’ensemble des biodéchets (y compris les produits d’origine animale) et de produire du biogaz et du compost (usage industriel) grâce au processus de méthanisation.
Plus d'informations ici : https://www.seineouest.fr/vos-services/vie-quotidienne/dechets/alimentaires